Localiser avec Google Maps ↓

chargement de la carte - veuillez patienter...

Paris Ouest Séminaires: 49.122422, 1.299133

- Paris Ouest Séminaires

« Les tech trips », des séminaires innovants

Paris Ouest Séminaires ouvre une nouvelle rubrique « coup de projecteur » en ouverture, les séminaires innovants proposés par Simplon.co. Il y a tout juste 3 ans, alors que Xavier Niel, patron de Free, dégaine au même moment « 42 », son propre projet mastodonte d’école du code, Frédéric Barbeau ouvre une fabrique accélérée de développeurs web/mobiles.

Avec une démarche hybride, à la fois novatrice et solidaire, Simplon.co décroche de nombreux labels « Grande Ecole du numérique », « French Tech », « La France S’Engage » et s’impose comme l’un des acteurs incontournables d’un nouveau type de partenariats entre l’univers des startups et le monde de l’entreprise.

La fabrique développe depuis d’étroites collaborations entre les deux secteurs et propose notamment ses « tech trips ». A la frontière de la RSE, de la transformation numérique et de l’Open Innovation, ces « workshops et talk inspirants » favorisent la rencontre entre les acteurs technologiques et des acteurs plus traditionnels. L’innovation au sein des entreprises n’est plus qu’une question de profil, secteur ou taille d’entreprise. C’est devenu une véritable nécessité. Jusqu’ici cette composante se développait généralement en interne. Mais avec l’arrivée du numérique et de concurrents plus agiles, les règles ont changé. Il faut avant tout être capable de remettre en cause les process de son entreprise et la méthodologie de l’innovation en décloisonnant les compétences et en favorisant l’expérimentation, source d’itérations au sein des startups.

Frédéric Barbeau, fondateur de Simplon.co

Frédéric Barbeau, fondateur de Simplon.co

C’est ce qu’offrent les ateliers de Simplon en favorisant la connexion des entreprises à leur environnement. « Ils s’adressent à un public très large et permettent de mieux saisir la société actuelle et d’anticiper de nouvelles problématiques, voir d’atténuer quelques crispations par rapport au numérique ou à la transformation de certains métiers ». Elise Fraisse, chargée des partenariats chez Simplon.co.

A travers diverses propositions d’immersion au sein des nouvelles technologies, les participants peuvent découvrir l’internet des objets et s’approprier des notions de code informatique avec des parcours tels que le foulard anti-pollution connecté ou encore twitter en lumière. Souvent accompagnés de sensibilisation aux nouveaux enjeux à travers des concepts clefs de nos écosystèmes actuels, comme l’innovation frugale, la commoditization, le growthhacking… les « tech trips » initient à la grammaire du 21ème siècle à travers une recette pourtant traditionnelle, « le learning by doing ».

« Ils nous apportent leur regard, leur expertise technique, leur agilité, leurs idées, leur capacité à prototyper, leurs méthodes de travail… pour inventer, défricher et créer », Violaine Chaurand, responsable de la communication interne de Bayard.

Interview de Valérie Bouba p/o Paris Ouest Séminaires