Localiser avec Google Maps ↓

chargement de la carte - veuillez patienter...

Paris Ouest Séminaires: 49.122422, 1.299133

- Paris Ouest Séminaires

En coulisse

Depuis septembre 2014, une collection d’hôtels indépendants s’est regroupée pour donner aux entreprises une offre de séminaires de haute qualité dans l’ouest parisien. Gaëtan Delesalle, président de Paris Ouest séminaires, nous délivre l’essence du projet.

Quelle est nature du projet Paris Ouest Séminaires ?

Paris Ouest Séminaires est un regroupement d’hôtels situés dans l’ouest parisien. Au sein de sites de caractère, nous offrons des espaces adaptés aux réunions d’entreprises ainsi qu’une large palette d’activités pour celles qui souhaitent motiver et développer la cohésion de leurs collaborateurs. Comme nous n’appartenons à aucune chaîne intégrée, nous proposons une véritable offre personnalisée. Chaque client est accueilli comme s’il était un membre de la famille. Plus que des hôtels, nous nous définissons comme des maisons de campagne haut de gamme.

La concurrence est forte, quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos adresses sont attractives par l’authenticité et le charme qui les caractérisent. Elles ont une histoire forte et souvent un passé prestigieux.
Dans notre démarche séminaires, nous nous engageons également autour d’un véritable label qualité, que nous avons d’ailleurs matérialisé par une charte commune. Les différents directeurs de sites partagent une même passion pour leur métier et le service est au centre de notre travail.
En amont des événements, nous sommes là pour être de véritables facilitateurs par rapport aux besoins de nos clients et « leur enlever une épine du pied ». Concrètement, quand une entreprise contacte notre commerciale, Ludivine étudie les disponibilités dans chacun de nos établissements. Mais, si elle ne trouve pas de solution au sein du groupement de Paris Ouest Séminaires, Ludivine les accompagne en élargissant sa recherche à d’autres hôtels qui correspondent à nos critères de qualité et aux contraintes de l’entreprise.

Vous misez sur votre proximité avec Paris ?

Nos six établissements sont tous à moins d’1h30 de l’ouest de Paris sur un triangle axé entre Paris/Chartres/Rouen. Notre offre à l’ouest de Paris est vaste et verte, mais beaucoup de personnes chargées de l’organisation des séminaires d’entreprises ont tendance à regarder vers l’est, avec des territoires organisés et puissants comme Chantilly.

Notre but, c’est de leur dire : vous avez au moins aussi bien, si ce n’est mieux, à une distance plus proche de votre société.

Quels sont vos autres arguments pour convaincre les organisateurs ?

À la différence d’une agence événementielle, nous n’avons pas d’intermédiaires. Ludivine est l’interlocutrice unique. Le message ne va donc pas être réinterprété et se perdre au fil des échanges. Nous sommes sur une démarche d’écoute du client approfondie et personnalisée.

Il n’y aura pas non plus de déperdition de budget. Nous proposons un forfait « all inclusive ». Si le prix des établissements peut varier de l’un à l’autre, les forfaits séminaires restent les mêmes. L’organisateur n’aura jamais de surprise au niveau de la facturation, ni au niveau du contenu de l’événement… les cartes sont claires pour chacun.

Et pour les participants ?

En passant dans l’un des établissements de Paris Ouest Séminaires, les collaborateurs vont vivre une expérience différente. Au contraire de certains de nos concurrents où toutes les prestations sont normées, nous voulons faire découvrir des choses inhabituelles à nos clients.

Par exemple, nous proposons une gastronomie de qualité et raffinée. Le tout en respectant les contraintes de temps propre à un séminaire d’entreprise. De même pour la décoration. Les propriétaires s’investissent pour offrir une touche personnelle et sortir des classiques murs blancs.

Quelles incentives propose Paris Ouest Séminaires ?

La plupart de nos incentives sont ouvertes sur l’extérieur. Il y a toujours un jardin, des terrasses, des golfs… La Seine n’est pas loin non plus. On peut y organiser des activités originales autour du nautisme.

Nous travaillons aussi avec une agence qui place le sport au centre de l’incentive. Elle fait venir des sportifs de haut niveau qui transmettent et insufflent leurs valeurs dans le monde de l’entreprise.

Quels sont les prochaines évolutions de Paris Ouest Séminaires ?

Nous allons passer rapidement de 6 à 9 puis élargir progressivement le nombre d’hôtels. Mais nous souhaitons limiter les adhérents, afin de privilégier la qualité et garder une relation humaine.

Nous venons également de développer un forfait all inclusive  « Couture » adressé particulièrement aux grands dirigeants, comités exécutifs et comités de direction qui ont des attentes encore différentes.

Avec le 7e établissement qui entre dans le projet Paris Ouest Séminaires en septembre prochain, nous serons encore plus forts pour satisfaire les besoins de nos clients.