Localiser avec Google Maps ↓

chargement de la carte - veuillez patienter...

Paris Ouest Séminaires: 49.122422, 1.299133

- Paris Ouest Séminaires

Nos chefs ont du talent

Point fort de nos maisons, la qualité de la gastronomie proposée pour vos séminaires apporte finesse et convivialité à vos échanges.

Ce mois-ci, Christophe Poirier, Chef étoilé de la Licorne du Grand Cerf à Lyons la Forêt est à l’honneur en remportant le 1er prix du concours international Prosper Montagné. Il vous livre son histoire et, en clin d’œil, une recette à composer !

Le prix Prosper Montagné

Créé en 1950, ce prix est à la fois le plus ancien et l’un des plus prestigieux des concours culinaires en France. Il est généralement considéré comme le « Goncourt de la cuisine ».
Après Joël Robuchon, c’était au tour de Dominique Loiseau d’être la présidente de la  65ème édition en février 2015.

Sur plus de 80 candidats, les prix suivants ont été décernés :
1er prix : Christophe Poirier
2nd prix : Nicolas Carro, chef au Chambard à Kayserberg,
3ème prix : Jun Hiramatsu, Chef du Prince Park Hôtel à Tokyo
4ème exaequo : Laure Rewega, chef du restaurant Le Benoît d’Alain Ducasse à Paris, Arnaud Domette, chef du restaurant de Thierry Drapeau à Saint Sulpice le Verdon, Loïc Moulinier, chef à l’école hôtelière de cuisine de Lausanne.

Le parcours de Christophe Poirier

Originaire du pays de Lyons la Forêt, Christophe Poirier rejoint très vite la Capitale, dés son CAP en poche. Ses obligations militaires l’amène à travailler au mess des officiers à Versailles. Il poursuit ensuite son expérience en tant que commis au Golf-hôtel de Chantilly aux côtés de Philippe Bourgeois et Jean Jacques Macé et se retrouve propulsé en 3 ans au poste de second et responsable du restaurant gastronomique. Ses différents stages de perfectionnement le conduisent comme à l’Hostellerie du Bas-Breau à Barbizon à développer différentes spécialités comme la cuisine du gibier.
Il part ensuite rejoindre les cuisines de Jean-Marc Boyer, « Le puits du trésor à Carcassonne », et obtient une première étoile Michelin en 2007. L’année suivante, Fabrice Levesque qui vient d’acquérir la Licorne le sollicite pour diriger les cuisines du restaurant pour lequel il décroche l’étoile Michelin en 2014 avant d’être primé au concours Prosper Montagné en ce début 2015.

Le mot du Chef

« L’enchaînement des saveurs vient de la combinaison naturelle et douce des produits de nos terroirs. La justesse des cuissons est le point d’orgue de l’ensemble.
En cuisine, la beauté se cache dans la passion adoucie de simplicité…
En cuisine, tout est histoire de terroir, d’abnégation et de respect…
Un subtil dosage, de la passion dans un zeste de raison… »

paris-ouest-seminaires-chef-recette-huitres

La recette de Christophe Poirier

Huitres gratinées au cidre de Normandie et camembert

Ingrédients pour 4 personnes :
2 douzaines d’huitres
¼ litre de cidre normand
100g de beurre d’escargot
1 camembert

Ouvrir les huitres, les vider de leur première eau, ajouter le beurre d’escargot, arroser les huitres de cidre, ajouter de fine tranches de camembert, mettre à four chaud à 190°C pendant 5 minutes environ